•  

     

    Source : http://www.notretemps.com/droit/deces-de-barthelemy-pineau-figure-de,i62483

     

    "

    Barthélémy Pineau,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=90961 figure importante de la dissidence antillo-guyanaise durant la Seconde guerre mondiale, est décédé à l'âge de 92 ans et a été inhumé dans sa ville natale en Guadeloupe, ont annoncé mercredi les ministres des Outre-mer et des Anciens combattants.

    George Pau-Langevin et Kader Arif ont salué, dans un communiqué, la mémoire de celui qui était surnommé "le Chancelier", comme l'un des "principaux témoins de cette fabuleuse épopée de la Résistance française".

    La "Dissidence" est un mouvement de résistance encore trop méconnu de Martiniquais, Guadeloupéens et Guyanais qui ont rejoint entre juin 1940 et juillet 1943 l'appel du général de Gaulle. Au moins 2.500 hommes et femmes avaient gagné les îles anglaises environnantes (La Dominique, Saint-Lucie essentiellement) où ils avaient été accueillis par les bureaux de recrutement des forces françaises libres.

    Barthélemy Pineau, "retraité militaire et de l'Education nationale, officier de réserve, chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite", n'avait pu se rendre à l'invitation de François Hollande à participer, avec six autres figures de la Dissidence, à l'hommage rendu par la Nation le 2 juin dernier aux Invalides ainsi qu'au 70e anniversaire du débarquement, "affaibli par la maladie", selon le communiqué.

    "Il s'est éteint à 92 ans un 18 juin, jour de l'appel du Général de Gaulle, qu'il surnommait affectueusement le +Général Micro+", soulignent les deux ministres, et son enterrement s'est déroulé six jours plus tard.

    "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :