• "A la recherche de Jimmy Davis: le musicien de jazz qui m'a sauvé la vie"

    Sur http://www.huffingtonpost.fr, un récit de François Grosjean, fils de Roger Grosjean, FAFL http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=110276

     

    "

    TEMOIGNAGE - Le mois dernier, j'ai fait paraître un article dans le journal britannique The Guardian dans lequel je raconte l'impact qu'un musicien de jazz américain a eu sur ma vie. Un jour, étudiant à Paris, je suis allé dîner chez mon père où se trouvait un ami que je ne connaissais pas, Jimmy Davis. Lors de la présentation, mon père a ajouté une petite phrase énigmatique, "Il a encouragé ta mère à t'avoir", ou quelque chose de ce genre. C'était assez vague et je n'y ai plus pensé. Les années ont passé et je n'ai plus revu Jimmy; d'ailleurs, les souvenirs de cette soirée se sont estompés jusqu'à ce que j'oublie presque son nom.

    Il y a quatre ans, quarante-cinq ans après cette brève rencontre, j'ai obtenu des documents suite au décès de ma mère que je n'avais plus revu depuis mon adolescence parmi lesquels se trouvait un début d'autobiographie de sa vie, d'abord en Angleterre, où mon père était membre des Forces aériennes françaises libres, et ensuite à Paris où elle l'avait rejoint au début de 1945. Un extrait de quelques lignes m'interpella. Dans celui-ci, elle expliqua que mon père avait invité à la maison un soldat américain, Jimmy Davis. Musicien, il venait d'écrire la chanson "Lover Man" qui eut un succès retentissant. Lorsque ma mère avait évoqué sa grossesse et la possibilité d'y mettre un terme, il l'avait convaincu de ne pas le faire. Elle avait donc décidé de garder l'enfant et Jimmy Davis lui avait apporté son soutien jusqu’à ma naissance. .............)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :