• A paraître : le réseau Ajax, des policiers dans la Résistance

     

    Source :   http://www.neuillyjournal.com/actus/neuilly-actu/item/7205-a-paraatre-le-reseau-ajax-des-policiers-dans-la-resistance 

    Écrit par  NJI

    "

    A la fin du mois de mai, vous pourrez découvrir "Le réseau "Ajax", des policiers dans la Résistance", un livre d'histoire de Yves Mathieu.

    Dès qu'il est reconnu chef des Français Libres par le gouvernement britannique, le 28 juin 1940, le général de Gaulle confie au capitaine Dewavrin (alias colonel Passy), le soin d'organiser ce qui deviendra le Bureau central de renseignements et d'action (BCRA).

    À la Libération, 270 réseaux du BCRA sont reconnus en tant qu'unités des Forces Françaises Combattantes. Ajax était de ceux-là.

    Réseau d'action et de renseignement créé au printemps 1943, dirigé jusqu'à la Libération par le commissaire de police Achille Peretti, sa spécificité résidait en ce que l'essentiel de ses effectifs (près de 1 200 hommes et femmes) était constitué de policiers. Situés au cœur même des rouages de l'administration en charge de l'application de la répression vichyste – fonctionnaires félons aux yeux de Vichy qui n'a jamais cessé de les traquer –, les membres d'Ajax ont représenté pour Londres une source inestimable d'information. L'armée britannique évoque le rôle d'Achille Peretti et l'importance du réseau Ajax dans la citation qui accompagnait l'attribution du Distinguished Service Order : « ... Au cours de l'exécution de cette mission, il créa un système couvrant toute la France [...] que le War Office considère en qualité comme la meilleure de ses sources d'origine française. »

    Yves Mathieu, commissaire divisionnaire honoraire et ancien directeur départemental de la Sécurité publique, s'est appuyé sur une abondante documentation – travaux universitaires, témoignages, archives publiques et privées – pour mener à bien l'écriture de ce premier livre consacré à l'histoire du réseau Ajax.



    Achille Peretti, ancien maire de Neuilly et initiateur du réseau Ajax

    Le 13 juin 1943, jour de son anniversaire, sous le nom de Paul Vatier, Achille Peretti (1911 – 1983) rejoint l'Angleterre. A Londres, il rencontre le colonel Passy qui lui donne pour mission de mettre sur pied un réseau de renseignements qu'Achille Peretti baptisera « Ajax».

    Nommé directeur adjoint de la Sûreté nationale, il prépare à Alger, la mise en place des services de police au moment du débarquement. Devenu préfet, il rentre à Paris aux côtés du général de Gaulle dont il assure la protection lors des journées troubles de la Libération de Paris, le 25 août 1944. En 1947, Achille Peretti est élu maire de Neuilly et il le demeurera jusqu'à sa disparition, trente-six ans plus tard.


     

     

    Yves Mathieu : Le réseau « Ajax », des policiers dans la Résistance
    272 pages + cahier photo. Mai 2014 – 25 euros
    Editions Loubatières.
    "

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :