• A voir ou revoir: Ceux de Kieffer sur France TV

    Kieffer : les hommes du commando (reportage 13h15 dimanche a revoir sur internet en "Replay").

     

    Kieffer : les hommes du commando. Un document de Bertrand Basset, Frédéric Capron, Henri Marquis, Antoine Brochu, Emmanuel Rassat, Zacharie Naciri, Mathieu Houel. A ne pas louper ce dimanche à 13h15 sur France 2. Rendez-vous présenté par Laurent Delahousse.

    Leur histoire est méconnue, et pourtant ils sont les seuls Français à avoir débarqué le 6 juin 1944. Ce jour là, ils étaient 177 à rentrer chez eux parmi les 132 000 présents sur les plages de Normandie.

    Trois d’entre eux - Hubert Faure, Léon Gautier et Jean Masson - ont raconté leur histoire, la dure réalité de la guerre, mais aussi le quotidien d’une vie qui s’habitue à l’horreur. Ils ont aujourd’hui entre 92 et 100 ans. Leur témoignage est rare. Ils ont fait partie du premier commando Français, ils ont compté parmi les 177 hommes du commandant Philippe Kieffer.

    http://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_le_dimanche_,102754290.html

    ET ce soir :

     

    Les français du jour J

     

    Longtemps on a ignoré la présence de soldats français aux côtés des Alliés lors du débarquement du 6 juin 1944. Pourtant, ils furent près de deux cents qui, entraînés par les Anglais, participèrent au Jour J au sein d'une unité communément appelée "Commando Kieffer".

    Ce bataillon réunit tous les Français de l'époque : si beaucoup sont originaires de métropole, d'autres viennent des quatre coins de l'Empire français : d'Algérie, de Tunisie ou de Madagascar... Ils viennent libérer un pays que, pour certains, ils n'ont encore jamais vu ! Comme le grand-père du réalisateur qui foulera pour la première fois le sol français en débarquant sur les plages de Normandie sous le feu nourri des balles allemandes.

    Il y a dans ce commando des ouvriers et des héritiers, des idéalistes et des aventuriers, des pieds-noirs et un musulman d'Algérie... le tout sous le commandement d'un homme, Philippe Kieffer, qui, lorsqu'il débarque à Londres, est un banquier sans aucun passé militaire... Un groupe éclectique et héroïque !

    Ce documentaire retrace l'itinéraire de ces Français du Jour J. A l'aide d'archives inédites retrouvées en Angleterre, de séquences de reconstitution et d'entretiens avec les derniers témoins, nous les suivrons de leur engagement jusqu'au débarquement, puis durant toute la bataille de Normandie.
    Ils nous racontent pour la première fois leur D-Day en version française.
     

    Réalisation : Cédric Condon
    Ecrit par Jean-Yves Le Naour, Stéphane Simmonet
    Production : Kilaohm Productions
    Participation : France 3, Planète+ et TV5 Monde

    http://www.france3.fr/emissions/documentaires/diffusions/26-05-2014_240099

     

      

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :