• "Alain Papazow nommé officier de la Légion d'honneur "

     

    Source : http://www.ouest-france.fr/alain-papazow-nomme-officier-de-la-legion-dhonneur-2622938

    "

    "Alain Papazow nommé officier de la Légion d'honneur "

    Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1974, Alain Papazow,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=89312 qui réside à Plaudren depuis le milieu des années 1970, vient d'être admis au grade d'officier de la Légion d'honneur par décret du Président de la République, en date du 2 juin 2014.

    Cette nomination entre dans le cadre relatif au 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération. La distinction lui sera remise à Saint-Marcel, vendredi 20 juin, par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lors des cérémonies qui marqueront le 70e anniversaire de ce maquis de la Résistance, qui fut l'un des plus importants de France.

    Affecté au 3e escadron du 4e Spécial air service (SAS), Alain Papazow avait été parachuté à l'aveugle sur Drop zone baleine, dans la nuit du 8 au 9 juin 1944, lors de la 2e vague de l'opération Dingson à Saint-Marcel.

    Alain Papazow est né le 14 juin 1925, à Téhéran (Iran), où sa mère était attachée d'ambassade. Il rejoindra les troupes des Forces françaises libres le 8 août 1941, à Beyrouth, et obtiendra son brevet de parachutiste en mai 1943, à Ringway, une base aérienne devenue plus tard l'aéroport de Manchester.

    Alain Papazow est le dernier survivant des paras du 4e SAS, qui ont fait les campagnes de ce drapeau entre 1941 et 1945. Lieutenant de la Résistance, il a ensuite dirigé le maquis de Calan. On le retrouve au sein de la mission Spenser, au sud la Loire, et participa à la capture de la division Das Reich, dont le nom reste tristement attaché aux massacres d'Oradour-sur-Glane.

    Décoré par le roi Georges VI

    Alain Papazow a aussi participé à des opérations en Hollande (opération Amherst en avril 1945), à la libération de Lorient dès août 1944. Le général Patton lui remettra personnellement la Sylver strat médal (médaille de l'étoile-d'argent), le 3e rang des décorations militaires américaines.

    Alain Papazow est titulaire de nombreuses décorations et distinctions : campagne des Ardennes, Croix de guerre 1939-1940 avec six citations et une palme remise par le général De Gaulle, en janvier 1943, Médaille militaire, de la Résistance, de l'aéronautique, des Forces françaises libres, Croix de guerre hollandaise, de l'Ordre du service distingué (DSO), récompense militaire britannique, qui lui fut remise par le roi Georges VI.

    Sur le plan civil, Alain Papazow a notamment été directeur technique national de la Fédération française de parachutisme."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :