• Alexandre Jardin : "La France libre, ma plus grande émotion historique"

     

     

    "

    "Chaque dimanche, un invité vous présente l'événement d'actualité qui l'a le plus marqué. Aujourd'hui, c'est l'écrivain Alexandre Jardin. L'auteur de "Fanfan"  évoque l'épopée des Français libres, autour du général de Gaulle : "C'est ma plus grande émotion historique.""

    Alexandre Jardin est né bien après la Seconde guerre mondiale. Mais l'engagement des hommes et des femmes de la France libre reste pour lui un événement fondateur : "C'est ce moment où des gens de gauche, de droite, de partout se prennent eux-mêmes comme point d'appui. C'est notre dernière grande aventure politique".

    L'écrivain voue une grande admiration à un autre artiste, Romain Gary. L'auteur de La promesse de l'aube s'est engagé dès le début de la guerre. Aviateur, il a déserté en 1940 pour rejoindre la Royal Air Force puis les troupes du général de Gaulle. "Je suis fou amoureux de ce type", raconte Alexandre Jardin : "Il a l'élégance d'être drôle, l'élégance suprême de dire les choses graves avec légèreté"

    ....le suite sur http://www.franceinfo.fr/livre/memoire-vive/alexandre-jardin-la-france-libre-ma-plus-grande-emotion-historique-1365949-2014-03-30


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :