• Cahors. Histoire d'un héros de la soutane au treillis

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/10/1897560-cahors-histoire-d-un-heros-de-la-soutane-au-treillis.html

    "

    Il a troqué la soutane contre un treillis après avoir fréquenté assidûment les séminaires de Cahors et Gourdon. Il était une fois le destin d'Albert Marty,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=83934 appelé par l'église… décoré par l'armée.

    L'histoire que Lucien Lopez veut raconter aujourd'hui avec la passion et l'enthousiasme qui le caractérisent, est encore plus forte qu'une belle aventure humaine sur fond de deuxième guerre mondiale. C'est d'abord le destin extraordinaire de son beau-père, Albert Marty, décédé en 1984.

    Celui-ci aurait pu consacrer sa vie à l'église s'il n'avait pas soudain bifurqué vers un autre chemin, un autre engagement : l'armée française. Figure historique connue des anciens Cadurciens, Albert Marty semble avoir vécu plusieurs vies tant son parcours est atypique. «Il a travaillé à la SNCF, dans les assurances aussi, puis il a tenu le bar Le Gosier sec, près de la gare de marchandise de Cahors, entre autres professions», détaille Lucien Lopez.

    Les célébrations du débarquement et les fêtes de la libération sont pour lui des instants cruciaux de l'histoire de France et surtout l'heure de rendre cet hommage à son beau-père 30 ans après le décès de celui-ci.

    «Albert Marty est né le 4 novembre 1907 à Saint-Cevet (commune de Fontanes). Ses études dans les séminaires ont été financées par un curé qui, avant sa mort, souhaitait faire un don à un enfant méritant. En fin de cycle d'études, mon beau-père aurait pu être prêtre. Mais, le 7 février 1928, il s'est engagé dans le 16e régiment des tirailleurs sénégalais et a offert sa prime à son frère qui allait se marier».

    Joli geste du séminariste qui abandonna alors définitivement la soutane. Parmi ses multiples faits militaires glorieux (lire ci-contre), Albert Marty qui fut adjudant, lieutenant puis capitaine, a activement participé au débarquement à Grandcamp, le 1er août 1944, ainsi qu'à la campagne de Normandie.

    Il est rentré dans la ville de Paris le 25 août 1944 et devenait l'un des hommes forts de la libération de la capitale. En 1946, à son retour à la vie civile dans le Lot, il travailla aux établissements Fénelon spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de… cierges ! En ravivant ainsi la flamme de naguère, le héros de guerre a rangé les armes pour se rapprocher des âmes.


    Jusqu'au repaire d'Hitler

    Suite à l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, Albert Marty a rejoint le 17 août 1940 les forces françaises libres au Cameroun.

    Le 1er mars 1941, il a participé à la bataille de Koufra.

    Outre d'autres actions phares (lire notre article), il fut l'un des maillons forts de la campagne des Vosges et d'Alsace jusqu'au repaire d'Hitler, à Berchtesgaden.

    Le 21 août 1945, il devint engagé volontaire pour l'Indochine. Avec la deuxième Division blindée et le général Leclerc, Albert Marty a pris part aux opérations du Sud- Vietnam. À Cahors, il s'est beaucoup impliqué dans la vie sportive de la cité. Membre du XV Cadurcien, président du Comité bouliste du Lot pendant 10 ans et président d'honneur, il était très attaché à son territoire et à ses habitants.

    Cet homme hors du commun a reçu les distinctions qu'il méritait pour ses engagements, son courage et sa loyauté : Officier de la légion d'honneur, Compagnon de la Libération, Croix de guerre 39/45, médaille coloniale avec agrafe… Puis une prestigieuse distinction américaine : the Présidential Unit Citation. Cahors possède, avec la riche histoire du capitaine Marty, un personnage marquant qui, quant à lui, ne dispose pas encore d'une place, d'une rue ou d'un site à son nom. Lucien Lopez rêve de cette reconnaissance pour Albert Marty, son beau-père… ce héros.

    "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :