• "Ces Gersois qui ont suivi de Gaulle"

     

    Source :

    "http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/18/1902183-ces-gersois-qui-ont-suivi-de-gaulle.html

    Dans l'été 1940, quelques dizaines de Gersois, les uns déjà sous les drapeaux, d'autres simples civils, ont fait leur choix : ils quittent la France occupée de Pétain pour rejoindre de Gaulle à Londres. À cette date, le général n'a pourtant fait appel qu'aux seuls soldats, et la reconnaissance des Forces françaises libres ne sera entérinée par les Britanniques qu'en août 1940.

    Ces Gersois patriotes vont être aux avant-postes de la lutte contre l'Allemagne nazie, en particulier en Afrique. Deux Gersois vont ainsi être enrôlés dès 1940 dans l'escadrille Lorraine, Jean Perbost  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=89994 et René Mouchet. http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=86755  Ce groupe de bombardement a gagné ses lauriers en combattant sans trêve de la Syrie jusqu'aux Ardennes. René Mouchet, de Montreal-du-Gers, qui retrouve même son frère jumeau, Roger,  (http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=86756 ?) dès avril 1941, lorsque ce dernier le rejoint à Londres pour s'engager à son tour dans l'armée de l'air des FFL.

    Beaucoup des engagés gascons, qui ont dans leur immense majorité entre 28 et 20 ans, se battent sur les théâtres d'Afrique du Nord. Mais d'autres œuvrent sur le sol national, dans les réseaux de résistance Mithridate, ou Andalousie, dans les Hautes-Pyrénées, un réseau chargé du passage de la frontière vers l'Espagne.

    Les registres des Forces françaises libres recensent 78 Gersois engagés entre 1940 et 1943. Parmi ces combattants de la première heure, on relève le nom prestigieux du colonel George Bergé,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=54858 reconnu inapte au saut en parachute en 1938… et créateur de la 1re compagnie parachutiste des FFL. C'est lui qui effectue, parmi de nombreux faits d'armes, la première mission aéroportée française en territoire occupé, une tentative de sabotage près de Vannes qui assoit la confiance des Britanniques dans les Forces françaises libres. Sur les 78 Gersois enregistrés par les FFL, 10 sont morts pour la France."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :