• "CLERMONT : Sur les pas d’un explorateur"

     

    Sourcehttp://www.courrier-picard.fr/region/clermont-sur-les-pas-d-un-explorateur-ia188b0n552881

     

    "François Tabuteau fit partie, en 1950, de la première expédition polaire en Terre-Adélie. La vie de ce Clermontois est dévoilée à travers une exposition qui commence ce vendredi 17 avril.

    "CLERMONT : Sur les pas d’un explorateur"

     

    L’idée remonte à 2012 lorsque, à l’occasion d’une exposition à l’espace Séraphine Louis baptisée Voyages polaires, philatélistes et historiens découvrent l’existence d’un explorateur polaire originaire de Clermont, François Tabuteau.

    « Il était tombé dans l’oubli, reconnaît Claude Drouard, membre de la Société archéologique et historique de Clermont. François Tabuteau est arrivé à Clermont en 1929 à l’âge de 8 ans. Il y a passé toute sa jeunesse ; son père étant assureur rue Roger-Martin-du-Gard. Il en est parti en 1940, pour s’engager dans l’armée. »

    Après plusieurs années passées dans les Forces françaises libres en Afrique du Nord, centrale et ouest, François Tabuteau rejoindra la première expédition polaire en Terre-Adélie (Antarctique), emmenée par Paul-Émile Victor à bord du Charcot, afin d’implanter une base à Port Martin. Débarqué en janvier 1950, il y séjournera deux années de suite, en 1950 et 1951, comme hydrographe, observateur astronomique et navigateur......suite"

    François Tabuteau est l'auteur de "Routes d'Amitiés" :

    "CLERMONT : Sur les pas d’un explorateur"

     


    Routes D'amité est le récit des trois frères qui joignant les Forces Françaises Libres, servirent jusqu'à la libération du territoire. "

    http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=97535


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :