• "-Day : "À l'annonce de l'opération Overlord, on a tous pleuré", racontait un pilote français en 1994"

    Source : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/d-day-l-annonce-de-l-operation-overlord-on-a-tous-pleure-racontait-un-pilote-francais-7772369970

    par Loïc Farge

    "

    SOUVENIRS DU DÉBARQUEMENT - Adalbert de Segonzac   http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=53451 pilotait un Spitfire d'appui des commandos qui ont débarqué sur les côtes normandes en 1944. Il témoignait à l'occasion du cinquantenaire de l'opération.

    Adalbert de Segonzac faisait partie du tiers des pilotes des Forces aériennes françaises libres (FAFL) affectés aux "Cigognes" au cours de la seconde guerre mondiale.

    Il a activement participé au Débarquement. "Le 5 juin 1944, vers 19 heures, le commandant de l'escadre nous a dit : 'Messieurs, demain à 5h30, les troupes alliées débarquent en Normandie. Votre première opération démarrera à 4h30", racontait-il en 1994 au micro de RTL. 

    "Je dois avouer que j'étais vraiment secoué, et je me suis mis à pleurer. Je me disais qu'on allait se moquer de moi. Mais en me retournant discrètement, j'ai vu que plusieurs de mes camarades avaient les larmes aux yeux. Le miracle se produisait enfin", racontait alors Adalbert de Segonzac.

    "Monsieur, ramenez-nous la victoire !"

    "Au moment de monter dans mon avion, un mécanicien s'est penché vers moi et m'a hurlé dans les oreilles : 'Monsieur, ramenez-nous la victoire ! J'ai promis à ma femme que dans six mois nous serions rentrés à la maison'", ajoutait le pilote au micro de RTL.

    Après la guerre, Adalbert de Segonzac a passé plus de vingt ans à Washington comme directeur du bureau américain du quotidien parisien France Soir.

    "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :