• Décès d’une figure russe du régiment de chasse “Normandie-Niémen”

    Décès d’une figure russe du régiment de chasse “Normandie-Niémen”

    Extrait de : http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2014/02/12/deces-dune-figure-russe-du-regiment-de-chasse-normandie-niemen/

    et

    http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/deces-d-une-figure-du-regiment-de-chasse-normandie-niemen#

    "

    Le Service d’information et des relations publiques de l’armée de l’air a annoncé le mercredi 12 février 2014 en fin d’après-midi le décès d’une figure du “Normandie-Niémen”, régiment prestigieux des Forces aériennes françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale et unité compagnon de la Libération qui a été stationnée sur la BA 112 “Commandant-Marin-la-Meslée” de Reims. “Le Neu Neu” mis en sommeil a été réactivé et est désormais stationné sur la base de Mont-de-Marsan. En effet, le vendredi 7 février 2014, le mécanicien Aleksandr Petrovich Nikitine, un authentique personnage de l’épopée du «Normandie-Niemen», est décédé à l’âge de 91 ans.
    Les funérailles d’Aleksandr Petrovich Nikitine se sont déroulées dans la petite ville de Mikhaïlov à 250 kilomètres de Moscou le dimanche 9 février 2014. Le président de l’association russe « Normandie Niemen », M. Fétissov et l’attaché de défense adjoint «air» en Russie, le lieutenant-colonel Matthieu Evain, ont pris part aux cérémonies religieuses rendues en son honneur.
    L’adjudant Aleksandr Petrovitch Nikitine faisait partie des derniers Russes à avoir accompagné du début à la fin les aviateurs de la France Libre venus combattre sur le front de l’Est : de l’arrivée à Ivanovo du groupe de chasse numéro 3 «Normandie», en décembre 1942, jusqu’au retour par les airs, au Bourget, des pilotes français avec les Yak offerts par l’Union soviétique, en juin 1945. Sa tâche consistait à préparer et réparer les appareils des pilotes français et plus particulièrement ceux de Paul de Forges, Pierre Dechanet et Marcel Perrin. Avec le régiment «Normandie» (dénommé régiment de chasse «Normandie-Niemen» le 21 juillet 1944), il participa à l’ensemble des campagnes de libération des villes de Kalouga, Orel, Smolensk, de la Biélorussie et de la Lituanie, de 1943 à 1945.
    Sa bravoure, son dévouement et son sens de l’esprit de corps aux côtés des pilotes français du régiment de chasse «Normandie Niémen» a été reconnue. S’il portait de nombreuses décorations soviétiques en raison de ses états de service éminents, il était également chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de guerre 39-45 française."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :