• Décès du psychiatre Henri Danon-Boileau, Français Libre de la 2e DB

    http://www.notretemps.com/sante/deces-du-psychiatre-henri,i58857 Source : http://www.notretemps.com/sante/deces-du-psychiatre-henri,i58857

     

    Le docteur Henri Danon-Boileau   http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=63314  , Français Libre de la 2e DB, puis psychiatre et psychanalyste, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 95 ans, a annoncé samedi sa famille dans le carnet du Figaro.

    Né le 23 juillet 1918 en Argentine, il avait été mobilisé dans l'infanterie en septembre 1939 avant de déserter de l'armée de Vichy en octobre 1940 pour rejoindre dans un premier temps le mouvement de résistance Liberté à Marseille.

    Henri Danon-Boileau avait ensuite rallié la France Libre à Londres en mars 1942 en passant par l'Espagne.

    Il avait fait la guerre comme sous-officier dans les rangs du prestigieux Régiment de marche du Tchad (RMT), l'une des unités de la 2e DB, participant à la libération de Paris en août 1944, puis à celle de Strasbourg en novembre 1944.

    Après la guerre, Henri Danon-Boileau avait repris ses études de médecine. Ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, ex-médecin-chef de la clinique universitaire médico-psychologique de Sceaux, il était membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris.

    Auteur de plusieurs ouvrages dont "Une certaine forme d'obstination, vivre le très grand âge" (Editions Odile Jacob), publié en 2012 à l'âge de 93 ans avec Gérard Dedieu-Anglade, 85 ans, également psychiatre, il avait également écrit des romans et des pièces de théâtre.

    Henri Danon-Boileau était officier de la Légion d'honneur à titre militaire et titulaire de la Médaille militaire, de la Médaille de la Résistance et la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :