• "En juin 44, les frères Pillet se sont embarqués pour l'Angleterre "

     

    Source : http://www.ouest-france.fr/en-juin-44-les-freres-pillet-se-sont-embarques-pour-langleterre-2629206

    "En juin 44, les frères Pillet se sont embarqués pour l'Angleterre "

    Georges Pillet (le premier en partant de la droite) a défilé le 14 juillet 1940, devant le général de Gaulle, à Londres.

    "

    Pas facile pour une mère de voir ses deux garçons partir pour une aventure qui peut se révéler meurtrière. La mère de Jean http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=90910 et Georges Pillet  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=90908 a dû verser des larmes en voyant ses deux enfants, de 19 et 20 ans, s'embarquer à Goury avec leurs deux amis, Jacques Lemarinel, 16 ans et Etienne Bouchard, 18 ans.

    Quelques heures avant l'appel du général de Gaulle, le 18 juin, les quatre Valognais rejoignent les Forces françaises libres en Angleterre après un périple par les îles anglo-normandes. Jacques Lemarinel, trop jeune pour être incorporé, a dû attendre une année et finir ses études.

    Dominique François, dans son livre Valognes, le Versailles normand pendant la Seconde Guerre mondiale, a décrit le périple des quatre amis. : « Arrivés à Weymouth, ils sont regroupés dans des camps avec d'autres Français et interrogés à plusieurs reprises par les services spéciaux sur les raisons de leur présence sur le territoire anglais et de leur engagement futur. »

    Georges Pillet sera incorporé tout d'abord dans les chasseurs alpins, le 2 juillet 1940 et envoyé en Norvège. Quelques jours après, il défilera devant le général de Gaulle à Londres, le 14 juillet 1940. En 1941, il embarque pour l'Afrique sous le commandement du général Leclerc, puis rejoindra le Tchad sous les ordres du commandant Massu. Il ressortira indemne d'un mitraillage de l'aviation italienne. Une dysenterie amibienne le laissa pour mort, mais un rapatriement par l'avion de Leclerc, sur Brazzaville, lui sauvera la vie. Georges Pillet ne pourra pas participer au Débarquement malgré ses nombreuses demandes.

    Il réintégra la vie valognaise ainsi que le commerce de chaussures de ses parents et s'engagea avec la même ferveur et combativité dans la vie associative. Décédé en 2008, le stade municipal porte son nom.

    "

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :