• En librairie : "Toujours Français libre !" de Fred Moore et "La femme qui dit non" de Gilles Martin-Chauffier

     

     

    En librairie : "Toujours Français libre !" de Fred Moore et

    "

    Alors Moore, Toujours Français Libre ! . C'est ainsi que le Général de Gaulle reçut à l'Elysée Fred Moore, après son élection en 1958, à l'Assemblée constituante. Le Général se souvient-il de ce jour de juin 40 où un jeune homme débarqua dans son bureau de Londres pour continuer le combat ? Formé élève-officier à Brazzaville, Fred Moore dirige un peloton de reconnaissance et participe aux combats en Egypte, Lybie, Tunisie contre l'Afrika Korps de Rommel. Lieutenant en août 1944 en Normandie, il participe avec la 2e Division Blindée de Leclerc à la libération de Paris, Strasbourg et de l'Allemagne. Dans ce récit autobiographique issu des nombreuses heures d'interview qu'il a accordées à l'écrivain Marc Bradfer, Fred Moore, dernier chancelier de l'Ordre de la Libération, décrit non seulement l'ambiance des combats, les chefs et les hommes qui l'ont marqué, mais aussi les expériences humaines exceptionnelles qu'il a vécues pendant la grande épopée de la France Libre. De son engagement dans les Forces Françaises Libres à l'âge de 20 ans jusqu'à son implication a aujourd'hui, à 94 ans, dans le devoir de mémoire, c'est le parcours unique d'un grand résistant et homme de combats que retrace ce livre largement illustré.
    "
    • Broché: 256 pages
    • Editeur : Elytis (6 mai 2014)
    • Collection : GDS VOYAGEURS
    • ISBN-10: 2356391398
    • ISBN-13: 978-2356391391

     

    En librairie : "Toujours Français libre !" de Fred Moore et "La femme qui dit non" de Gilles Martin-Chauffier

    "

    Une femme hors du commun - inspirée par la grand-mère de l’auteur - se remémore et nous raconte son incroyable existence.
    1938. Alors que le destin de l’Europe s’apprête à basculer à Munich, un voilier anglais accoste sur l’Ile-aux-Moines. A son bord, Charles Evans et sa fille Marge. La jeune fille anglaise rencontre là deux jeunes Bretons, Blaise de Méaban et son meilleur ami Mathias. Elle épouse Blaise et, se croyant enceinte, ne peut l’accompagner à Londres lorsqu’il s’embarque pour répondre à l’Appel du Général de Gaulle. Esseulée, elle fait alors de Mathias son amant - et le véritable père de son fils. Ce trop lourd secret de famille et les guerres feront le reste…
    De la débâcle 1940 à l’épuration en passant par la déportation, de la guerre d’Indochine aux Jeux olympiques de 1964 en passant par la guerre d’Algérie, ce trio amoureux traverse un quart de siècle où la petite histoire se mêle à la grande. On y lit la lâcheté et l’opportunisme des hommes, mais aussi leur grandeur. Marge, joueuse et intrépide, délurée, tolérante et libre, raconte leurs choix et leurs trahisons, leurs défaites et leurs victoires, leurs joies et leurs amertumes. Elle aura fait de sa vie une fête galante et incarné une certaine idée de la France. Marge, à la marge des conventions ; Marge, au centre de tous ces destins.

     
    "
    • Relié: 352 pages
    • Editeur : Grasset (27 août 2014)
    • Collection : Littérature Française
    • ISBN-10: 2246852978
    • ISBN-13: 978-2246852971

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :