• « Fiers d'avoir eu un papa qui a foncé pour libérer la France »

     

     

    "

    Source :

    http://www.ouest-france.fr/fiers-davoir-eu-un-papa-qui-fonce-pour-liberer-la-france-2605154

    Témoignage

    Yves et Martine Riveau  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=93527  sont Savenaisiens depuis 1986. Le père d'Yves, Marcel Riveau (1), a débarqué en Normandie le 6 juin 1944. Ce natif de La Membrolle-sur-Longuenée, en Maine-et-Loire, soldat de la France libre, a vécu le Débarquement sur les plages d'Ouistreham.

    « Mon père était une force de caractère. Un aventurier des temps modernes, au sens noble du terme. Il a vécu des choses extraordinaires et une vie mouvementée. Nous sommes très fiers de lui. À 19 ans, lors de la déclaration de la guerre, il s'engage dans la marine et est affecté sur le croiseur Duguay Trouin. Lors de la reddition de la flotte française, il était à Alexandrie. Il déserte pour passer du côté des Anglais. En 1942, il rejoint le Général de Gaulle, et demande d'intégrer le Commando Kieffer qui comprenait 177 Français. Le stage, à Achnacary en Ecosse, était dur, les entraînements se passaient avec des balles réelles. Des pertes ont été subies dans la troupe.

    Le 25 mai, le commando est mis au secret afin de préparer le Débarquement. La veille, il rencontre ma mère, Myra, une jeune Anglaise, à Porsmouth. Ce fut un coup de foudre. Mais hélas, on leur demande de rédiger leur testament au cas où...

    Un moment très pénible pour lui fut la contre-attaque allemande, le 10 juin. Il sera blessé le 24 juillet lors d'une patrouille. Rapatrié en Ecosse pour se faire soigner, il rejoint en convalescence le sud de l'Angleterre, où il retrouve ma mère. Ils se marient en 1945, et deviennent inséparables. Blagueur, il disait qu'il a fait une bonne affaire en ayant une femme anglaise.

    Après sa démobilisation en 1945, il rejoint Angers, où il retrouve sa mère. Là, il va créer une entreprise de confection, qu'il va diriger pendant une trentaine d'années. Plus tard, épris par la mer, il traversa l'Atlantique 4 fois en solitaire, avec son voilier de 13 m, pour passer l'hiver à Sainte-Lucie. Lors de sa dernière traversée, il avait 76 ans.

    Malgré les mauvais souvenirs, une fraternité existe entre les membres du Commando Kieffer. Dès l'âge de 5 ans, on allait tous les ans en Normandie pour que les copains se retrouvent entre eux. Un vrai bonheur, ces rencontres. Mon père a réussi à nous préserver avec sa pudeur. C'est une fierté pour nous d'avoir eu un papa qui, a 19 ans, a choisi son camp et a foncé pour libérer la France. »

    (1) Marcel Riveau est mort, à l'âge de 93 ans. Sa femme l'a suivi, deux mois plus tard. Il est titulaire de la Croix de guerre avec palme vermeil, et a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2003."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :