• France 3 :" DE GAULLE 1940-1944, L'HOMME DU DESTIN" -Ce soir

    Lundi 16 février à 20h50 :

     

    "Du refus de la défaite, le 17 juin 1940, au défilé de la victoire dans un Paris en liesse le 26 août 1944, voici les quatre années qui virent un homme seul, obscur gradé à l'esprit rebelle, s'imposer en libérateur rassembleur de la nation.

    Taciturne et cyclothymique, de Gaulle, dans un mélange d'orgueil et d'obstination, s'est identifié à la France.
    Parti de rien, naufragé à Londres, il a bataillé jour après jour pour que la France participe au combat et se retrouve à la table des vainqueurs. Jusqu'au sacre.

    "L'Homme du destin" raconte de Gaulle pendant les quatre années de la guerre, du moment où il arrive à Londres le 17 juin 1940, à celui où il descend les Champs-Elysées devant une foule en liesse le 26 août 1944. Quatre années intenses, décisives, pendant lesquelles un homme seul devient l'incarnation de la France, où un obscur général de brigade à titre temporaire se transforme en libérateur, et devient à jamais de Gaulle. Pendant ces quatre années, à Londres puis à Alger, le général de Gaulle a mené un double combat :
    Vis-à-vis des alliés anglo-saxons : il lui a fallu guerroyer sans cesse pour être reconnu par Churchill et Roosevelt comme le chef de la France Libre. Jusqu'à la veille de la Libération, le président américain en particulier ne cesse de traiter de Gaulle avec le plus profond mépris. Il le considère comme un apprenti dictateur et ne lui reconnaît aucune légitimité.

    Réalisation : Patrick Rotman
    Auteur : Patrick Rotman
    Production : Kuiv Productions - Michel Rotman
    Participation : France 3
    Partenariat : CNC, Ministère de la Défense, la DMPA, Procirep, l'Angoa"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :