• Hélène Fauriat, le bouleversant témoignage

     

     

    "

    Il est des livres qui vous bouleversent, ceux qui font de vous quelqu'un de différent après les avoir refermés. « Noël à Schönefeld », le témoignage d'Hélène Fauriat écrit sur un cahier d'écolier pour sa fille Colette, est de ceux-là. « Pour Colette, ma fille. Je te le remets 38 ans après le Noël passé à Schönefeld », mentionne l'auteur à la fin de l'ouvrage, après avoir raconté son terrible parcours, de Niort à sa déportation à Ravensbrück à l'été 1944, un été puis un hiver en enfer alors que d'autres voyaient poindre le vent de la liberté…

    Entrés dans le réseau de renseignement Gallia, le plus grand réseau de la France Libre, via Jean Schlochow http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=95712  (alias Max) installé en 1943 à Niort, pourtant « remplis d'enthousiasme », raconte Hélène, elle et son mari Marcel ont été arrêtés à Niort en 1944. Du 1er juin 1944, jour de son arrestation, à son retour en France le 2 juin 1945, elle raconte son quotidien. L'horreur d'une déportation si savamment organisée, l'anéantissement quotidien dans la maladie et les puces, les grandes amitiés aussi, les échanges avec les étrangères croisées sur son chemin de croix. Jusqu'aux limites ultimes de ce que peut endurer une femme, un humain, au plus profond de sa chair.

    ...."

    Hélène Fauriat, le bouleversant témoignage

    la suite est à lire sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2014/03/07/Helene-Fauriat-le-bouleversant-temoignage-1821076#


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :