• "Janine Boulanger honorée pour son engagement "

    Source : http://www.ouest-france.fr/janine-boulanger-honoree-pour-son-engagement-2740070

    "

    La municipalité avait choisi le 30 juillet, date d'anniversaire de la Libération de Bréhal, pour rendre hommage à Janine Boulanger  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=74335 pour son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale.

    « La ville est très honorée de compter dans ses rangs une telle personnalité », indique Michel Caens, adjoint.

    Dès 1940, alors qu'elle n'a que 17 ans, elle s'engage dans les Forces françaises libres. En 1941, à Londres, postée sur les toits, elle éteint les bombes incendiaires qui s'abattent sur la ville. Puis arrive le début des grandes manoeuvres.

    L'idée d'un débarquement des forces alliées sur les côtes françaises trottait dans tous les esprits et Janine Boulanger y croyait dur comme fer. En 2010, elle a été promue Chevalier de l'ordre de la légion d'honneur.

    Prenant la parole, Janine Boulanger a rappelé à l'assistance combien cette date du 18 juin était fondatrice pour tous ceux qui, à l'époque, voulaient retrouver une France libre.

    Jean-Paul Bonami, auteur de L'Honneur au féminin, livre qui retrace le parcours d'une douzaine de femmes ayant répondu à l'appel du Général de Gaulle en juin 1940, assistait à la manifestation.

    Janine Boulanger y figure en bonne place. « L'idée d'une France qui capitule lui était insupportable et son courage et prises de risques valaient bien que j'y consacre une partie de mon ouvrage », a rappelé Jean-Paul Bonami."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :