• ""Je devais me fondre dans les lignes ennemies""

     

     

     

    "

    Dans la Manche, les Américains sont en terre inconnue. Ils ont recruté des agents spéciaux qui, derrière les lignes, évaluent les forces et positions de l’ennemi. Louis Huet fut l’un d’eux.

    Bien avant le Jour J, les Alliés avaient établi une liste des résistants les plus fiables pour mener individuellement sur le terrain du recueil de renseignements. Ces espions devaient fournir en permanence, dès les premiers combats, des informations précises sur le dispositif et les armes de l’ennemi. Dans la Manche, ils travaillaient pour le compte du fameux OSS, l’Office of Strategic Services américain.
    Parmi eux fut recruté Louis Huet, employé des PTT et membre du réseau OCM. Deux jours après le Débarquement à Utah-Beach, l’OSS installait discrètement sa première antenne française de renseignement dans le bourg de Ravenoville (à quatre kilomètres des plages). Le capitaine Guattary, officier du BCRA,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=72371  le service de renseignement et d’actions clandestines de la France Libre, et chef de la mission française auprès de la 1ère Armée US, y officiait. “Il est venu directement à la ferme où je travaillais, ce qui montre qu’il avait des informations précises sur moi et mes activités de résistant, raconte Louis Huet (1). Je devais me déplacer dans les zones de combat, comme un paysan chassé de sa ferme par les affrontements et cherchant refuge dans un endroit un peu plus calme. Ma connaissance des lieux, des gens et du patois local devaient me permettre de franchir les lignes encore très mouvantes pour ramener des informations sur l’ennemi (position, armement, état d’esprit et valeur des troupes, types d’unités, mouvements, etc.)
    J’acceptais ces missions bien sûr, heureux de continuer le combat sous une autre forme”.


    .....la suite ici : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-52722-je-devais-me-fondre-dans-les-lignes-.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :