• "Juin 1940 : du lycée à la guerre, de Jean-Marie Kowalski"

     

    "Juin 1940 : du lycée à la guerre, de Jean-Marie Kowalski"

     

    Source : https://www.actualitte.com/communiques/juin-1940-du-lycee-a-la-guerre-de-jean-marie-kowalski-2007.htm

    "5 juin 1940, avant même que le général de Gaulle ne lance son appel demeuré célèbre, deux cousins, Claude Moulin http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=86818  et Jacques Verry  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=100513 , lycéens à Rennes, prennent la décision de prendre la route d’un exil de combat et de continuer à se battre. Tous deux parviennent à rejoindre l’Angleterre, où ils s’engagent dans la France Libre en dépit de leur absence d’expérience militaire. S’enchaînent ensuite des opérations souvent fort éloignées du territoire national, jusqu’au retour en France métropolitaine lors du débarquement de Provence d’août 1944.  

     

    Comment deux jeunes gens que rien ne destinait à une carrière militaire ont-ils pu prendre une telle décision ? Quels sont les facteurs familiaux, scolaires, associatifs, ou encore les éléments de formation politique qui ont pu les conduire à quitter leurs foyers ?  

     

    Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce livre, fondé sur les lettres et photographies laissées à ses descendants par Claude Moulin.

     

    L’auteur, Jean-Marie Kowalski, est maître de conférences à l’Université de Paris-IV Sorbonne. Il enseigne l’histoire à l’École navale (Lanvéoc-Poulmic), qui forme les futurs officiers de la Marine nationale. Plus qu’un livre historique sur un aspect souvent méconnu de la Seconde Guerre mondiale, ce texte revêt une dimension personnelle forte. Le personnage central n’est en effet autre que le grand-père maternel de l’auteur, qui lui a transmis les documents originaux qui fournissent une matière inédite, livrant les réflexions et témoignages souvent saisissants d’un jeune homme parti à l’âge de

    18 ans."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :