• "L’ancien combattant du jour J Henri Blondeau est décédé"

    http://www.lesnouvelles.fr/2014/11/05/l%E2%80%99ancien-combattant-du-jour-j-henri-blondeau-est-decede/

     

    "Henri Blondeau, 91 ans, est décédé la semaine dernière. Cet ancien combattant était l’un des rares Français à avoir participé au débarquement allié le 6 juin 1944.

     

    "L’ancien combattant du jour J Henri Blondeau est décédé"

    "Au printemps dernier, Henri Blondeau, http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=56114  ancien combattant de 91 ans, nous recevait à son domicile pour évoquer ses souvenirs du Débarquement allié sur les plages normandes le 6 juin 1944. Il était l’un des rares Français à avoir participé au débarquement sur la plage d’Omaha Beach.
    Ce nonagénaire vif et alerte, père et grand-père, à l’emploi du temps encore chargé de sorties et de rendez-vous avec ses amis racontait ses souvenirs avec une mémoire étonnante, lorsqu’il était alors un jeune homme de
    17 ans pris dans les tourments de l’Histoire. (Lire notre édition du 4 juin 2014).
    Henri Blondeau était présent à la cérémonie officielle du 70 e anniversaire du Débarquement en juin dernier à Ouistreham. Tout comme il avait été présent  également aux 50e et 60e anniversaire.
    Cet ancien soldat des Forces navales françaises libres, est  décédé le 26 octobre dernier des suites de problèmes respiratoires.
    Ses obsèques ont été célébrées le 29 octobre à Beynes. Malgré les vacances scolaires de Toussaint, près de 250 personnes étaient présentes en l’église Saint-Martin dont le chœur accueillait les quatorze drapeaux des associations d’anciens combattants et du Souvenir Français.
    Durant la cérémonie, Henri Blondeau a reçu sur son cercueil, à titre posthume, la plaque commémorative du 70e anniversaire du Débarquement. Il aurait dû la recevoir le 11 novembre prochain mais le destin en a décidé autrement.

     

    «Il est de ceux que l’on n’oublie pas»

    Pendant l’office religieux, le maire, Alain Bricault, a pris la parole pour rendre un dernier hommage à celui qui était, dans le civil, électricien dans la mécanique. «Adieu Henri… Nous perdons un grand homme à Beynes, mais tu resteras à jamais dans nos cœurs et dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la grande chance de te côtoyer.»
    Gilles Hocquet, premier adjoint au maire et également délégué général adjoint du Souvenir Français, était très ému. «C’est un symbole qui disparaît, c’est une bibliothèque historique qui vient de brûler», regrette Gilles Hocquet. «Henri Blondeau était un pédagogue naturel, simple et souriant qui savait transmettre ce qu’il avait vécu et observé d’un grand moment de notre histoire. Celui qui servait sur la frégate L’Aventure, à quelques dizaines de mètres au large de la plage d’Omaha Beach, témoignait, dès qu’il le pouvait, de ces instants historiques et tragiques auprès des écoliers beynois de CM2. Les jeunes l’écoutaient attentivement et lui posaient ensuite une foule de questions, à Beynes mais aussi dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où il se rendait quasiment tous les ans avec les élèves.»
    D’ailleurs en mars 2012, le directeur du cimetière américain, Dwight Anderson, l’avait invité à participer à la descente du drapeau “Stars and Stripes”, un honneur exceptionnel réservé habituellement aux seuls citoyens américains. Mais ce que Gilles Hocquet gardera avant tout en mémoire c’est «son éternel sourire qui emportait l’adhésion de tous ceux qui ont eu le bonheur de le connaître.»
    Vive émotion également du côté de Marcel Chevallier, président de la section UNC (Union nationale des combattants) de Beynes. «J’ai connu Henri en 1991, lors de mon adhésion à la section. Henri en était alors le trésorier méticuleux et précis», raconte celui qui a été élu à la tête de la section en 1997. Henri Blondeau a été nommé vice-président cette même année. «Homme de contact par excellence, le choix s’imposait et ensemble nous avons fait du bon travail.»
    Et de conclure : «Jovial, toujours souriant et bon vivant, il communiquait sa bonne humeur à tout son entourage et l’on ne peut que se réjouir d’avoir eu la chance de côtoyer un tel homme. Il est de ceux que l’on n’oublie pas.»

    "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :