• L'Étoile, un bateau des Forces navales françaises libres

    Source : http://www.ouest-france.fr/letoile-un-bateau-des-forces-navales-francaises-libres-2610551

    "

    L'Étoile, un bateau des Forces navales françaises libres

    Vendredi matin, 11 h. Quelques curieux, la plupart à vélo, s'aventurent sur le quai, près des écluses. Une femme lorgne du côté du Richmond, un imposant navire américain gris acier, entouré de barrières de sécurité, et inaccessible. Finalement, elle se dirige vers son voisin, une goélette paimpolaise qui paraît minuscule avec ses 38 m. Son pont en bois vernis et ses drapeaux qui flottent au vent attirent l'oeil. Elle arbore fièrement un pavillon frappé de la Croix de Lorraine.

    « En 1941, l'Étoile est partie en Angleterre pour effectuer la formation des officiers marins anglais, explique Philippe Verdier, le commandant, et à ce titre, elle a fait partie des Forces navales françaises libres. » Désormais, le vétéran, basé à Brest, est devenu bateau école pour les élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.

    Un couple examine les mâts « C'est un beau bateau. Le nôtre est amarré juste en face, dans le port, mais aujourd'hui on est coincé, on ne peut pas sortir ». Les visiteurs s'agglutinent autour d'un stand improvisé au milieu du bâtiment. Ils fouillent parmi les marinières, pulls, casquettes ornés du logo de l'Étoile."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :