• "Les aventures d'un Brestois de la 2e DB"

    Source : http://www.ouest-france.fr/les-aventures-dun-brestois-de-la-2e-db-2785844

     

    "Les aventures d'un Brestois de la 2e DB"

     

     

    "

    Les éditions Locus Solus publient l'équipée, d'Afrique en Allemagne, du soldat Pierre Coatpéhen.  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=10160

    Pierre, jeune Relecquois de 17 ans, travaille comme aide-artificier à la pyrotechnie Saint-Nicolas lorsque percent les chars allemands en cette mi-juin 1940.

    Il s'embarque aussitôt pour l'Angleterre, le 18 juin. À sa mère, il avait simplement dit : « Ne t'inquiète pas, je reviens dans quinze jours. » Il ne reviendra que cinq ans plus tard. En attendant, il commence un journal personnel, qui forme aujourd'hui l'essentiel des pages d'En mission avec la 2e DB, publication de l'éditeur lopérecois Locus Solus.

    D'Angleterre en Afrique

    Après une formation militaire outre-Manche, le jeune homme rejoint l'Afrique et l'armée du général Leclerc, où on le destine au poste de conducteur de char. « C'est là que va naître la légendaire 2e division blindée », dans la poussière du Tchad, le sable d'Égypte et les pierres du Maroc. Et Pierre Coatpéhen est aux premières loges. Dans son journal, il note tout : dates, lieux, noms, impressions... Jusqu'à ce jour de juin 1944 où la nouvelle du Débarquement arrive.

    De Paris à Berchtesgaden

    La 2e DB débarque en Normandie, début août 1944. Les Français, émus, ont à coeur de montrer aux Alliés qu'il faut compter avec eux. La suite ? Elle passe par la libération de Paris, par les neiges de Lorraine, par la course à Berchtesgaden, la forteresse bavaroise du Führer. Et à chaque fois, la plume de Pierre Coatpéhen est de la partie. Un témoignage personnel, détaillé et poignant au coeur de l'Histoire.

    En mission avec la 2e DB, de Pierre Coatpéhen, éditions Locus Solus."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :