• "Les Compagnons de la Liberation n'oublient pas" Article de l'Express

    "Les Compagnons de la Liberation n'oublient pas" Article de l'Express

    "

    Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, seuls 16 des 1038 Compagnons de la Libération sont encore en vie. Français libres ou résistants de la première heure, quatre d'entre eux racontent à L'Express leur épopée et, surtout, le sens de leur engagement. Inaltérable.

    Ce mois de juin 1940 s'annonce décisif pour Hubert Germain. Elève au lycée Montaigne de Bordeaux, il prépare le concours d'entrée à l'Ecole navale. Fils d'un général polytechnicien, Hubert, 19 ans, s'apprête à entrer dans la carrière. Mais le jeune homme, viscéralement attaché à sa patrie, est surtout révolté par la résignation et la couardise des officiers supérieurs français face à l'invasion allemande.  

    Le 14 juin, la Wehrmacht est entrée dans Paris, "ville ouverte". Le drapeau à croix gammée flotte sur la tour Eiffel. La défaite laisse place à une débandade totale. Le 17, le discours du maréchal Pétain, appelant à "mettre un terme aux hostilités", achève d'écoeurer le jeune patriote. Le jour du concours, Hubert n'hésite pas longtemps. Autour de lui, ses camarades planchent fébrilement. Lui se lève, rend copie blanche au surveillant et s'en va. Soit, mais pour aller où ? Ayant appris que des Français gagnent l'Angleterre afin de continuer le combat, le jeune homme fait ses adieux à sa famille.  

    .....
    La suite sur :  http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-compagnons-de-la-liberation-n-oublient-pas_1675935.html#pcvi8PtcRVVdzBiU.99 "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :