• "Marcel Dethan nous a quitté à l'âge de 94 cette semaine."

     

    Source : http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/3060641/emotion-chez-les-anciens-combattants-de-vaucluse.html

    "Marcel Dethan nous a quitté à l'âge de 94  cette semaine."

    "Marcel Dethan: le premier militaire à entrer dans Avignon le 25 août 44

    Marcel Dethan  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=64901  était l'un des derniers Anciens Combattants a avoir vécu les événements de la libération d'Avignon le 25 août 1944. "Des anciens comme moi, il n'y en a plus beaucoup", racontait-il en 2007 lors d'une rencontre avec nos journalistes. Âgé de 94 ans, il n'avait pu participer cette année aux commémorations du 70e anniversaire de la libération d'Avignon. "Il est à présent à l'hôpital, très fatigué ", nous confiait alors son épouse qui souhaite faire perdurer sa mémoire aujourd'hui plus que jamais.

    Ce natif de Normandie, arrivé en bas-âge à Avignon, s'engage dans la Marine en 1939 et rejoint en 1942 les Forces françaises libres en Afrique du Nord. Alors âgé de 23 ans, c'est comme fusilier-marin qu'il retrouve la France et participe en 1944 à la libération de la Provence. Le 25 août, après avoir demandé l'autorisation à son commandant, il part à Avignon en stop, accompagné d'un ami, pour retrouver sa famille. "J'étais le premier militaire à entrer dans la ville", confiait-il. Celui qu'on a pris pour un Américain, à cause de son uniforme, est salué par la foule d'Avignonnais en liesse qui vient d'être libérée par les troupes alliées. Ce répit avignonnais, avant les terribles combats d'Alsace, le voit rassuré sur le sort de sa famille, réfugiée à Bagnols.

    Après la guerre, Marcel Dethan restera à Avignon pour y exercer durant toute sa vie le métier de tailleur. Marcel Dethan restera dans le souvenir des Avignonnais comme un Monsieur, un héros des Forces françaises libres, acteur à part entière de la libération de la France. Le symbole d'une page de notre histoire qui disparaît peu à peu mais qui ne doit pas être oubliée."


  • Commentaires

    1
    Ruffier-Monet
    Mardi 30 Septembre 2014 à 23:53

    C'est toujours avec une profonde  émotion que j'apprends la disparition d'un des nôtres. Il reste certain que le temps

    qui passe nous rapproche de l'échéance et on se pose toujours la question : A quand son tour ?. Le 1er R.F.M. fut

    une unité d'élite menée par son Chef AMIOT d'INVILLE, tué au combat en ITALIE. Marcel DETHAN  en a été un de

    ses serviteurs. Quelle joie pour lui lorsqu'après le retour sur la terre de FRANCE il a eu le privilège de renter dans sa

    ville d'AVIGNON peu de jour après le débarquement.

    Je m'incline avec émotion et respect à la mémoire de ce fidèle Compagnon qui va rejoindre là-Haut la cohorte  de

    nos Chers Disparus en attendant de nous retrouver tous dans un Paradis mérité ! 

    Francis RUFFIER-MONET

    1er R.A. ère D.F.L.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :