• "Médaille du mérite pour Noël Houssaye"

    Source : http://www.ouest-france.fr/medaille-du-merite-pour-noel-houssaye-2534354

     

    "Médaille du mérite pour Noël Houssaye"

     

    "

    À défaut de la Légion d'honneur demandée par le maire Henri Milet depuis plusieurs années, Noël Houssaye http:/http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=74520/www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=74520 , ancien quartier-maître de seconde classe des Forces navales françaises libres, a reçu jeudi la médaille du mérite du combattant.

    Ce Montois, âgé aujourd'hui de 92 ans, était affecté durant la Seconde Guerre mondiale aux escortes de convois de matériel. Il a fait deux fois naufrage, dont un sur le chasseur de sous-marins Le Carentan. Vingt-six marins y ont laissé la vie.

    À juste titre, il était de ceux qui « ont incarné la République pendant cinq ans », comme le secrétaire d'État à la Défense l'a rappelé dans sa lettre lue le 8 mai devant tous les monuments aux morts de France. De ceux que le Général de Gaulle évoquait en ces termes : « pas un effort de ces soldats... Pas un acte de courage... Pas une souffrance... Pas un deuil..., n'aura été perdu. »

    Quant à l'hypothétique Légion d'honneur, Henri Milet désespère de lui obtenir, « malgré tous mes efforts ». Le maire s'est engagé par ailleurs à ce que l'ancien marin des FFL soit présent le 5 juin, à la cérémonie organisée en hommage à ses collègues Danois, marins restés longtemps comme lui dans l'anonymat de l'histoire."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :