• Nés à Nevers : l'aviateur Henry Bouquillard au service de la Résistance

    Source : http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/grand-nevers/2014/08/05/tous-les-jours-nous-vous-presentons-une-personnalite_11102406.html

    Jenny Pierre

     

    Nés à Nevers : l'aviateur Henry Bouquillard au service de la Résistance

     

    "Aviateur, Henry Bouquillard a mis ses compétences au service de la Résistance. Ce Neversois a combattu aux côtés des Forces Françaises Libres et de la Royal Air Force, jusqu’à mourir en vol.

    Bouquillard, résistant des airs

    Il était passionné d'aviation. Il est mort dans le ciel en combattant. Henry Bouquillard, né à Nevers en 1908, a résisté contre l'occupant allemand pendant la Seconde guerre mondiale, jusqu'à y laisser sa vie.

    Fils de notaire, il a fait toute sa scolarité dans la cité ducale. Après le bac, il s'oriente vers des études de droit et d'agronomie. Le service militaire, il le fait dans un bataillon de chasseurs à pied, avant de rejoindre le régiment d'infanterie de Belfort.

    Mobilisé comme moniteur

    Après quatre années au service de l'armée, Henry Bouquillard vit sa passion en rejoignant l'équipe d'une grande aviatrice à Orly. En 1938, il obtient son brevet de pilote militaire et devient moniteur. Pendant la Seconde guerre mondiale, l'aviateur est mobilisé comme moniteur à Bourges.

    Il est chargé d'autres missions professionnelles avant de rejoindre les Forces Françaises Libres en Écosse, déçu par la signature d'un armistice. Début octobre 1940, il atteint son objectif : Henry Bouquillard participe à sa première mission aérienne au sein de la Royal Air Force. Quelques semaines après, l'aviateur nivernais est grièvement blessé. En novembre, il reprend sa place. En janvier, il est nommé Compagnon de la Libération. Ce même jour de janvier, le général de Gaulle le nomme membre du tout premier conseil de l'Ordre de la Libération.

    Avec deux victoires aériennes, le jeune pilote prend du grade et devient sous-lieutenant. Mais dix jours plus tard, il est victime d'une attaque de deux avions allemands au-dessus de l'Angleterre. Il n'a même pas 33 ans.

    Ses récompenses sont nombreuses. En France, Henry Bouquillard a été fait chevalier de la Légion d'honneur et compagnon de la Libération. Il a obtenu la croix de guerre 39\45, la médaille de la Résistance, la médaille commémorative 1939-1945 (avec agrafe "France-Libération") et la médaille des services volontaires dans la France Libre. Le Royaume-Uni lui a décerné trois récompenses"

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :