• Normandie : Les collégiens reçoivent un ancien combattant

    Source : http://www.ouest-france.fr/les-collegiens-recoivent-un-ancien-combattant-2066511

     

    Normandie : Les collégiens reçoivent un ancien combattant

     

    "

    Vendredi matin, les élèves des classes de 3e du collège Henri-Sellier ont reçu André Forgeard, ancien combattant des forces navales de la France libre. C'est avec beaucoup de respect que les élèves lui ont posé des questions sur ses états de service. Cet homme, qui aura 90 ans au mois d'octobre, s'est souvenu avec émotion, de son parcours peu commun.

    À 15 ans, fils d'un marin de commerce, il embarque comme mousse sur un cargo qui effectue des transports de marchandises vers Madagascar. Après des péripéties dues à la guerre, alors qu'il n'a pas encore 17 ans, il accepte de rallier la France libre et de rejoindre le général de Gaulle en Angleterre. Il s'engage pour la durée de la guerre dans les FNFL. Il acquiert les connaissances techniques et opérationnelles pour mettre en oeuvre les moyens spécialisés dans la lutte anti-sous-marine. Il participe à toutes les campagnes et actions de combat du navire, dans la Manche, l'Atlantique, l'océan Indien et le Pacifique. « Un témoignage inestimable pour ces jeunes », commente un professeur.

    Deux classes sont allées, jeudi, au Mémorial. L'une a travaillé sur le thème de la mémoire et devra rendre trois articles pour leur classe presse (collaboration, déportation, résistance, mais aussi les objets usuels utilisés sous l'Occupation).

    Le projet de l'autre classe est axé sur la littérature et les idées philosophiques, comme le totalitarisme. Les élèves, surpris et admiratifs, avaient préparé un questionnaire auquel André Forgeard a répondu avec sa gentillesse coutumière"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :