• Normandie : "Sauvé par des habitants"

     

     

     

    Normandie  : "Sauvé par des habitants"

     

    http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/472642/region/la-liberte-a-tout-prix#.U2tn3WpOJHY

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    À l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, Simone et Gaston Picois,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=90733  qui forment le couple le plus célèbre d’Hondouville, ont ouvert les portes de leurs mémoires.

    Des souvenirs nostalgiques de leur adolescence pendant l’avant-guerre aux heures les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale, ces combattants de l’intérieur, ceux de la Libération, n’ont rien perdu de leur ferveur et racontent avec passion leurs actions mutuelles au sein des Forces françaises libres.

    « Ne pas vivre humilié »

     

    « Dans nos têtes résonnaient les mots du général De Gaulle..., se souvient Simone Picois, alors Moulin. Nous étions tous animés par la même folie, une volonté viscérale de ne pas vivre humilié et de défier sans cesse l’autorité de l’occupant nazi en participant clandestinement à des actions. Cela pouvait être le fait de fournir des renseignements aux Alliés, des sabotages, des attentats ou encore des embuscades. »

    Simone Picois a rejoint la Résistance en 1940, après avoir entendu l’appel du général De Gaulle. En 1943, elle a intégré le réseau Turma vengeance. Son engagement la mènera à son arrestation par la police allemande, le 30 juillet 1944. Elle était accusée d’avoir incité un militaire à la désertion. Elle passera 10 jours en prison.

    « Je suis chanceux »

    « J’ai eu la chance de parler allemand mais beaucoup d’autres femmes comme moi n’ont pu en réchapper malheureusement. »

     

    Hondouvillais de naissance, Gaston Picois, 94 ans, était pilote de chasse dans l’aviation militaire des groupes d’Afrique du Nord des alliés. Il a été affecté au sein des Forces aériennes françaises libres (FAFL) dès les premiers mois de 1943.

    Aux commandes d’un chasseur Spitfire, Gaston Picois a participé à plusieurs combats et missions au-dessus de la France occupée, notamment à l’opération de Dieppe et, plus tard, au débarquement de juin 1944.

    Réarmé par les Alliés, aux commandes de son Spitfire ML 397, Gaston Picois a combattu contre les forces hitlériennes jusqu’à la victoire de mai 1945 sous les couleurs des Forces françaises libres. Pour ses actions, l’Eurois a été cité à l’ordre de la Nation, a reçu la Légion d’honneur en 1944 et le ruban rouge en 1961 pour avoir abattu trois avions du Reich dans le ciel allemand. « Je n’avais pas le temps de réfléchir, c’était eux ou moi... Je ne me sentais pas plus important que les autres seulement chanceux de m’en être tiré indemne », avoue-t-il timidement. Le 8 mai 2010, Simone et Gaston ont reçu le diplôme d’honneur du combattant de l’armée française.

    Après la guerre, Gaston Picois poursuit sa carrière de pilote à Air France. Simone aussi a son brevet de pilotage d’avion. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’elle a rencontré son mari. Après la Libération, elle a en effet pris des cours de pilotage à l’aéro-club d’Évreux. Cours dispensés par... Gaston, alors moniteur-pilote civil. « Notre passion pour les avions nous a apporté les plus beaux bonheurs comme les moins bons », sourit Simone Picois"


  • Commentaires

    1
    Victor
    Samedi 10 Mai 2014 à 07:27

    Engagé en 1943 et pilote pendant Dieppe (8/42) il y a forcément quelque chose qui n'est pas cohérent....

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    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 16:37

    Oui ca ne colle pas du tout Merci je n'avais pas fais attention.

    Les 3 avions abattus ....c'est surprenant. http://jpgleize.perso.neuf.fr/aces/ww2fr14.htm

    3
    Victor
    Dimanche 11 Mai 2014 à 16:27

    On regrettera l'abandon des MAJ des fiches individuelles du site des Français Libres car on aurait pu ajouter sur sa fiche : breveté pilote n°29534 de mars 40, rallié à la France Libre le 6 juin 43 en provenance de Kairouan, FAFL au 8 juin et enregistré à la Cie de l'Air avec le numéro 40.929.

    Notons que le Spitfire LFIX ML397 avait été affecté au GC I/7 'Provence (328 sqdn) puis GC I/3 "Corse" (327 sqdn) à partir d'avril 1945.

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