• oissy-le-Châtel Libération : enfant du pays, Jacques Brouiller honoré mercredi

    Sourcehttp://www.lepaysbriard.fr/liberation-enfant-du-pays-jacques-brouiller-honore-mercredi-14601/

     

    oissy-le-Châtel Libération : enfant du pays, Jacques Brouiller honoré mercredi

     

    "Le 27 août 1944, Boissy-le-Châtel était libéré par les Américains. 70 ans après, le 27 août 2014, Boissy-le-Châtel honore un des siens. 

    Jacques Brouiller  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=58357 , fils d’un papetier, naît en 1922 à Boissy-le-Châtel. En mai 1941, il est commis boucher à Paris 9e, et décide de s’engager pour quatre ans dans l’armée d’Afrique à Rabat.  
    Il tente de rallier les FFL, est arrêté, condamné par la Cour martiale de Casablanca à 5 ans de travaux forcés, emprisonné de janvier 1942 à novembre 1942. Il fait la grève de la faim pendant dix jours, puis réussit à passer en Espagne en février 1943. 
    Il s’engage alors dans la France Libre. Affecté dans la Force Aérienne Française Libre, il est parachutiste au Special Air Service (SAS), la réputée unité des forces spéciales britanniques.  
    Après un stage à l’école des parachutistes polonais de Largo en Ecosse, il est largué sur la Bretagne dans le cadre de la mission Dingson, lors des opérations du débarquement en juin 1944.

    Fusillé
    On perd sa trace alors qu’il est en opération le 15 juillet 1944. Fait prisonnier par les Allemands, il est incarcéré à Pontivy. En représailles au transport d’armes et de munitions déversées par deux avions, et aidé par les habitants des villages traversés, les soldats allemands et la gestapo fusillent neuf détenus de la prison de Pontivy : Jacques Brouiller est du nombre. Il est exécuté à Pluméliau (Morbihan) le 29 juillet 1944. 
    Jacques Brouiller repose dans le carré militaire du cimetière de Villejuif, et a son nom sur le monument aux morts de la ville. Il figure sur la stèle commémorative de Pluméliau, ainsi qu’au Mémorial international SAS de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire avec 529 autres parachutistes SAS. Cette plaque (voir ci-dessous) rappellera sa mémoire à Boissy-le-Châtel....."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :