• Polémique en Suède

    Extrait de http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Polemique-sur-des-resistants-en-France-un-livre-retire-en-Suede.htm?&rub=5&xml=140107170854.7ecae3eg.xml

     

    "

    Polémique sur des résistants en France: un livre retiré en Suède

    STOCKHOLM, 07 jan 2014 (AFP) - 07.01.2014 17:08

     

    Une polémique sur les états de service réels de résistants français a provoqué lundi le retrait d'un livre en Suède, une biographie de Jan Guillouhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Guillou un des auteurs les plus célèbres de ce pays.

    La Maison d'édition Norstedts enquête à présent "sur des inexactitudes dénoncées à propos du livre (...) qui aurait dû sortir aujourd'hui, le 7 janvier 2014.

    L'éditeur a également décidé de rappeler les exemplaires qui auraient éventuellement pu être livrés aux libraires", a indiqué dans un communiqué l'éditeur.

    "Élévation au-dessus de tout soupçon: un livre sur Jan Guillou", du journaliste Paul Frigyes a suscité la colère de l'écrivain.

    Le biographe y affirme entre autres que Jan Guillou, 70 ans, auteur de romans d'espionnage et policiers à succès, a exagéré l'implication dans la Résistance de son père et de son grand-père français, Charles et Lucien Guillou.

    M. Frigyes souligne que leur entrée dans la Résistance est très tardive. Il relève qu'on ne trouve pas leurs noms dans la liste des membres des Forces françaises libres, alors que Jan Guillou affirme qu'ils en font partie.

    La liste comprend les Français engagés dans la Résistance avant juillet 1943.

    Jan Guillou, invité sur la chaîne de télévision publique suédoise SVT lundi matin, a défendu la mémoire de sa famille en montrant une photo de son père en uniforme des FFL.

    M. Frigyes, présent face à lui, a rétorqué qu'être devenu résistant "en 1945, deux mois seulement avant la fin de guerre", ne faisait pas vraiment de lui un combattant des FFL.

    Dimanche dans le quotidien Expressen, Jan Guillou avait précisé que si son grand-père avait accepté d'être envoyé à Stockholm en juin 1944 comme attaché à l'ambassade de France, ce n'était pas pour aider le régime de Vichy mais pour y monter une représentation de la Résistance.

    Interrogé par ce même journal à propos du livre, Charles Guillou l'avait qualifié de "scandale".

    Une autre erreur explique le retrait du livre: Jan Guillou a démontré, relevé de notes à l'appui, qu'il n'avait pas été exclu de son lycée, comme le prétendait son biographe."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :