• "Qui est Fred Moore, ancien résistant et député picard? "

    Source : http://www.courrier-picard.fr/region/qui-est-fred-moore-ancien-resistant-et-depute-picard-ia0b0n390984

    "

    Aujourd’hui, quelques dizaines d’anciens combattants de la France Libre commémorent, au Mont-Valérien, le 74 e anniversaire de l’appel du 18 juin. À Paris, c’est un certain Fred Moore,  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=86365 94 ans, qui sera chargé de raviver la flamme de la Résistance du mémorial.

    Ce nom n’évoque peut-être pas grand-chose pour beaucoup de Picards. Pourtant, bien que natif de Brest, cet ancien Compagnon de la Libération a de nombreux liens avec notre région et en particulier Amiens. C’est ici que ses parents s’installent en 1921 pour ouvrir le Bazar bleu, rue des Trois-Cailloux. Fred Moore étudie sa scolarité à Amiens.

    Il étudie à l’école Sainte-Clothilde, puis au collège de la Providence, puis au lycée d’Amiens, car, né de père anglican, il se voit refuser l’accès aux lycées catholiques de la ville.

    Il ne revient à Amiens qu’après la guerre. Démobilisé en1946, il crée une affaire d’optique à Amiens. En 1958, il brigue avec succès le siège de député de la Somme, dans la première circonscription d’Amiens. Il s’était présenté à cette élection législative à la demande du Général de Gaulle.

    Dans son livre de mémoires qui vient de paraître et intitulé « Toujours Français Libre ! » (Éditions Elytis), Fred Moore raconte son engagement dans la France Libre à Londres, dès le 23 juin 1940, pour «  parler au nom de tous les Compagnons, une responsabilité éminente.  »

    Parmi ses nombreux faits de guerre, Fred Moore, fait Chancelier de l’Ordre de la Libération, a notamment combattu en Tunisie contre l’Afrika Korps de Rommel et participé à la libération de Paris, le 25 août 1944, dans les rangs de la 2e DB. Comme en témoignent ses confessions au Courrier picard en août 2012, le héros est néanmoins resté modeste. «<?XML:NAMESPACE PREFIX = CCI ?> <CCI:ZZZZZ_ITAL class=character name="zzzzz_ital" displayname="zzzzz_ital">   C’est sans doute la conviction inébranlable d’être du côté de l’honneur et d’appartenir à une petite armée de volontaires, partageant un idéal commun qui ont permis à la France Libre d’être ce qu’elle a été  », confiait-il alors.

    Aujourd’hui, l’ancien résistant et député picard ravivera la flamme de la Résistance. En espérant qu’elle ne s’éteigne jamais.

    "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :