• http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/10/2025900-la-legion-d-honneur-a-c-engels.html :

    La Légion d'Honneur à C. Engels

     

     

    "Dernièrement, à la maison de retraite Edenis à Beauzelle, le général Olivier Salaün, délégué militaire départemental de la Haute-Garonne, a remis à Constant Engels  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=67391 les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur (cf. notre photo ci-dessus). Une cérémonie qui revêtait un caractère bien particulier dans la mesure où Constant Engels est l'un des 18 derniers compagnons de l'ordre de la Libération encore vivants à ce jour. Il fut un témoin privilégié de ces conflits auxquels il prit part personnellement durant de longs mois sous la bannière de la France Libre.

    Acteur majeur des combats de la France libre, la promotion comme officier dans l'ordre de la légion d'honneur de Constant Engels, revêt donc un caractère particulièrement symbolique. Fin juin 1940, alors que le maréchal PETAIN a annoncé l'armistice, Constant Engels, décide de poursuivre le combat, il s'engage alors dans les Forces Françaises Libres (FFL). Il est alors incorporé dans l'artillerie des FFL, comme second canonnier, et participe aux opérations de Dakar et du Gabon de septembre à novembre 1940.

    Le 7 juin 1942, durant la campagne de Libye, observateur et opérateur radio au sein du 1er régiment d'artillerie coloniale, Constant Engels supporte pendant deux heures, sans recevoir de soins, une grave fracture du tibia droit. Pour son action et la haute valeur de son engagement dans l'œuvre de la libération de la France et de son Empire, il reçoit en 1942, la croix de la Libération et le titre de compagnon de la Libération."

     


    votre commentaire
  • "La légion d'honneur de Marc Sereing"

     

    Sourcehttp://www.ladepeche.fr/article/2015/01/08/2024626-la-legion-d-honneur-de-marc-sereing.html

     

    "Marc Sereing http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=96150  vient décéder à l'âge de 100 ans, la veille de la cérémonie durant laquelle il devait être décoré de la Légion d'honneur. Il a donc été promu chez lui, route de Pau, le jour de ses obsèques. C'est son épouse Pauline qui a reçu la distinction, entourée de ses deux fils Jean-Bernard et Daniel, de la famille et des amis.

    La Légion d'honneur devait être remise par André Lafitte à la demande de Marc Sereing. Désigné pour attribuer cette distinction, André Lafitte, représentant départemental de la Fnaca, décoré de la Légion d'honneur, lieutenant-colonel honoraire, a donc donné la précieuse décoration à Pauline Sereing, présentée sur un magnifique coussin, avec Claude Bodéi, président de la section locale de la Fnaca à ses côtés. Des mérites éminents et un parcours honorifique : soldat incorporé le 18 octobre 1935 à Oran, il y reste deux ans. Rappelé en mai 1939 suite à la mobilisation générale, il est incorporé dans la Marne jusqu'en 1939 et a suivi la ligne de front de Bruges à Gand, en Belgique. Durant la déroute, par ses propres moyens, il rejoint la France, à Toulouse puis à Tarbes. Employé à Alsthom, Marc Sereing servira l'organisation de la Résistance avant de partir pour l'Allemagne et deviendra réfractaire.

    Il s'évade de France pour l'Espagne en 1942, sera arrêté et transféré dans le camp d'internement de Miranda jusqu'en 1943. Il sera libéré et dès lors, signe officiellement son engagement en force française libre le 18 juin 1943 pour la durée de la guerre à Londres. Il est affecté au camp de Camberley.

    Il accompagnera la ligne de front en France jusqu'à la Libération. Il sera décoré de la Médaille de la France libre et sera démobilisé en août 1945.

    Marc Sereing est médaillé de la France libre, médaillé des Évadés de France, médaillé de la Croix du combattant volontaire «39-45» sur décision du ministre Michel Debré.


    votre commentaire
  • Sur http://www.huffingtonpost.fr, un récit de François Grosjean, fils de Roger Grosjean, FAFL http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=110276

     

    "

    TEMOIGNAGE - Le mois dernier, j'ai fait paraître un article dans le journal britannique The Guardian dans lequel je raconte l'impact qu'un musicien de jazz américain a eu sur ma vie. Un jour, étudiant à Paris, je suis allé dîner chez mon père où se trouvait un ami que je ne connaissais pas, Jimmy Davis. Lors de la présentation, mon père a ajouté une petite phrase énigmatique, "Il a encouragé ta mère à t'avoir", ou quelque chose de ce genre. C'était assez vague et je n'y ai plus pensé. Les années ont passé et je n'ai plus revu Jimmy; d'ailleurs, les souvenirs de cette soirée se sont estompés jusqu'à ce que j'oublie presque son nom.

    Il y a quatre ans, quarante-cinq ans après cette brève rencontre, j'ai obtenu des documents suite au décès de ma mère que je n'avais plus revu depuis mon adolescence parmi lesquels se trouvait un début d'autobiographie de sa vie, d'abord en Angleterre, où mon père était membre des Forces aériennes françaises libres, et ensuite à Paris où elle l'avait rejoint au début de 1945. Un extrait de quelques lignes m'interpella. Dans celui-ci, elle expliqua que mon père avait invité à la maison un soldat américain, Jimmy Davis. Musicien, il venait d'écrire la chanson "Lover Man" qui eut un succès retentissant. Lorsque ma mère avait évoqué sa grossesse et la possibilité d'y mettre un terme, il l'avait convaincu de ne pas le faire. Elle avait donc décidé de garder l'enfant et Jimmy Davis lui avait apporté son soutien jusqu’à ma naissance. .............)


    votre commentaire
  •  

    Le vétéran du commando Kieffer a été élevé au grade de grand officier de la Légion d’honneur

     

    A lire sur http://www.sudouest.fr/2014/12/18/epingle-par-de-gaulle-1772065-2756.php


    votre commentaire
  • Batailles & BlindésN° 64 du 28 Novembre 2014

    Sorties presse novembre-décembre 2014 :

    BataillesN° 67 du 29 Novembre 2014

    Sorties presse novembre-décembre 2014 :

     

    Histoire du Second Conflit Mondial N° 27 du 19 Décembre 2014

    Sorties presse novembre-décembre 2014 :

    La libération de Paris(dvd)N° 22 du 19 Décembre 2014

    Sorties presse novembre-décembre 2014 :


    votre commentaire