• Résistance : questions autour du groupe Gallais

    Article de Claire ROBIN a lire dans son intégralité sur http://www.ouest-france.fr/resistance-questions-autour-du-groupe-gallais-1871206

     

     

    "

    Un musée allemand pense avoir retrouvé la guillotine ayant servi à l'exécution des résistants de la Rose blanche, tués au même endroit et peu avant les résistants fougerais du groupe Gallais.

     

    (...)

    Les résistants du groupe Gallais (du nom de son chef de réseau, René) ont été arrêtés en octobre 1941. Ils étaient une cinquantaine, originaires de Fougères et appartenant à la France Libre. D'abord incarcérés à Angers, quatorze d'entre eux ont été transférés dans les prisons allemandes. Leur procès a lieu en février 1943 à Augsbourg. Huit seront décapités le 21 septembre suivant, à Munich.

    « Fougères a été une des premières villes à rentrer en résistance en Bretagne. Dès juin 1940, on y récupérait les armes des soldats français et on les cachait. On savait que cela resservirait », note Kristian Hamon.

    Nuit et brouillard

    La fille du chef de groupe, Huguette Gallaishttp://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=17792   avait été déportée avec sa mère, à Ravensbrück puis à Mathausen. Elles ont été libérées en avril 1945 et sont rentrées à Fougères. La seule survivante du réseau raconte aujourd'hui : « Nous ne quittions jamais le bloc Nuit et brouillard », où étaient regroupés tous ceux qui représentaient un danger pour la sécurité de l'armée allemande.

    (...)

    "

    Résistance : questions autour du groupe Gallais

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :