• " Robert Dettori, un ancien des Forces françaises libres s'est éteint"

     

    Source : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=64920 et JEAN-MARC SIMON http://charmanetoverlord.skyrock.com/

    "Nécrologie

    Robert Dettori s'est éteint samedi, à l'âge de 89 ans. Cet habitant de La Ferté-Macé était membre de l'Union nationale des anciens combattants du pays fertois depuis 1999. « Cet homme a un cursus très courageux que beaucoup de personnes ne connaissent pas, car c'était quelqu'un de très discret », souligne Francis Ravoire, président de l'association.

    Le 18 juin 1940, après l'appel du Général de Gaulle, le jeune Robert Dettori, 17 ans, souhaite s'engager dans l'armée française libre. Engagement refusé car l'âge minimum pour entrer dans l'armée est de 18 ans. « Il tenait absolument à combattre », raconte le président des anciens combattants du pays fertois. Robert Dettori modifie son acte de naissance et se vieillit de deux ans.

    Engagé dans la deuxième division blindée des Forces françaises libres, ce natif de Tunisie participe à la campagne de libération de la Normandie, des Vosges, d'Alsace et d'Allemagne. Pour son engagement, il est récompensé par une lettre de félicitations du Général de Gaulle et reçoit la médaille de la France libre citation à l'ordre du régiment. Francis Ravoire se souvient d'un « gaulliste pur et dur », qui tenait à ce que chaque commémoration « se fasse dans les règles de l'art ».

    Ancien professeur au lycée des Andaines, il était également investi dans le monde associatif de La Ferté-Macé. Fin 2012, demande est faite de lui attribuer le titre de la Légion d'honneur. « Le préfet l'a accepté mais malheureusement, il ne l'a pas reçu avant de partir », confie Francis Ravoire."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :