(La transition : l’épopée des Forces françaises libres)
L’histoire du Half-Track n° 96760 baptisé « Strasbourg » commence le 20 janvier 1945 à Neunkirch, petit hameau situé au bord du canal du Rhône au Rhin. Ce jour-là, la 2e section de la 12e compagnie du IIIebataillon du régiment de marche du Tchad reçoit des nouveaux matériels, parmi lesquels des Half-Tracks. Chef d’escouade dans cette section, le sergent Jean-Pierre Muller se voit attribuer l’un de ces engins. Apr&eegrave;s concertation avec ses hommes, il est décidé de lui donner un nom, comme cela est d’usage dans la 2e DB. Le choix se porte sur celui d’un camarade tombé précédemment au combat. Mais le commandement refuse cette solution, ne désirant pas que le nom d’un tué apparaisse sur un véhicule. Le semi-chenillé est donc finalement appelé Strasbourg [1], en souvenir de la grande victoire remportée par la 2e DB en novembre 1944 et à laquelle la 12e compagnie avait participé.