Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

"Simon Larrieu a reçu vendredi la Légion d’honneur. Un hommage à son passé militaire."

"Simon Larrieu a reçu vendredi la Légion d’honneur. Un hommage à son passé militaire."

Source : http://www.sudouest.fr/2014/12/04/une-vie-au-service-du-pays-1757004-2918.php

"Vendredi dernier, Simon Larrieu  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=78309   a reçu la Légion d'honneur, lors d'une petite cérémonie dans la résidence Saint-Marc en présence des membres de sa famille. Étaient également présents le général Claude Pachet, président du Comité d'Arcachon de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur, le général Gilbert Gagneux, qui a été commandant de la base aérienne de Cazaux de 1974 à 1976

C'est Jean-Claude Vergnères, premier adjoint et membre de la Légion d'honneur, qui a remis très solennellement son diplôme au récipiendaire Simon Larrieu, après avoir évoqué son passé de militaire.

Sur la base de Mérignac

Simon Larrieu est né à Bordeaux en 1922, s'est engagé en 1940 et a rejoint l'armée de l'air à Tunis puis la France libre du général de Gaulle au Liban. Il a effectué la totalité de la guerre et il a été fait Compagnon de la Libération.(sic)

Après la guerre, l'adjudant-chef Simon Larrieu s'est retrouvé sur la base aérienne de Mérignac, avant de repartir pour la guerre d'Indochine. Il est nommé à l'état-major de Saigon. C'est là qu'il a rencontré celle qui deviendra son épouse.

Simon Larrieu a également participé à la guerre d'Algérie, avant de retrouver la base de Mérignac jusqu'à sa retraite en 1971. Simon Larrieu a passé sa vie au service de la Nation.

En préambule de la cérémonie, Jean-Claude Vergnères a rappelé que la Légion d'honneur a été instituée par la loi signée et scellée par Napoléon Bonaparte, le 29 mai 1802. La Légion d'honneur est la distinction la plus élevée des distinctions nationales. Le ruban rouge récompense des « mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».

Marceau Bonnecaze

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article