• Source : http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/a-decouvrir-2/2014-02-11-09-09-47/merveilleuses-epaves-de-mediterranee-13313.php

     

    "Le Rubis : ce sous-marin mouilleur de mines est un des rares accessibles aux plongeurs à l'air ; il repose à 40 m de profondeur, le haut de la structure est à 34 m. Lancé en 1931 par les chantiers de Toulon, le Rubis rejoindra les Forces françaises libres dès 1940. Il sortira du conflit sans encombres mais sera sabordé en 1958 au large du Cap Camarat (83). La plongée sur le Rubis ne présente pas de difficultés particulières. Attention toutefois aux courants de surface ou de fond qui peuvent sévir. L'épave est en bon état général, bien que la poupe soit abîmée. L'arrêt au niveau du kiosque offre une belle vision. Le Rubis est une épave longue de 66 m, large de 7 m, très poissonneuse : congres et murènes de belle taille, et nuées d'anthias et de castagnoles seront les compagnons de votre plongée."

     

    Merveilleuses épaves de Méditerranée


    votre commentaire
  •  

     

    Caylus. Jacques Tondra n'est plus

    Extrait de http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/09/1813944-caylus-jacques-tondra-n-est-plus.html

    "

     

    Caylus. Jacques Tondra n'est plus

    ....

    Un homme de radio

    Sa voix et son élocution ne sortaient pas de nulle part.

    Envoyé dans les bataillons d’Afrique dans les années 1930 (pour échapper, drôle de chantage, à une peine de prison pour délits de jeunesse, ébriété, bagarres de marlous…), le jeune Jacques était un p’tit Parigot des fortifs, au temps des Apaches, comme il disait.

    À la suite d’un concours de circonstances, pour apprendre le morse, il se retrouve, grâce à son bagout, speaker à Radio Brazzaville, au moment où cette antenne devient celle de la France Libre. Grâce à un scoop (l’interview exclusive de Lumumba), il obtient la carte de presse, deviendra journaliste radio et fera carrière d’abord en Afrique avec Christian Bernadac puis dans l’ORTF jusqu’à sa retraite de directeur régional de France 3.

    Auteur de l'hymne national de la République du Congo

    Il est l’auteur du texte de la Congolaise qui est encore l’hymne national de la République du Congo et d’un formidable Dictionnaire du cheval, régulièrement réédité.

    ..."


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Vu sur Ebay : photos de presse FAFL

    Vu sur Ebay : photos de presse FAFL

    Vu sur Ebay : photos de presse FAFL

     

    Egalement ce magnifique insigne tissu monté sur plaque métallique

     

    Vu sur Ebay : photos de presse FAFL et...

    Vu sur Ebay : photos de presse FAFL et...

    Le diplome des FFL de Daniel Bianco  http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=55524  de la 2e DB

     

    Vu sur Ebay : photos de presse FAFL et...

     

     


     


    1 commentaire
  • (Collection personnelle)

     

    Autographe de Roland de la Poype


    votre commentaire