•  

     

    "

    Il est des livres qui vous bouleversent, ceux qui font de vous quelqu'un de différent après les avoir refermés. « Noël à Schönefeld », le témoignage d'Hélène Fauriat écrit sur un cahier d'écolier pour sa fille Colette, est de ceux-là. « Pour Colette, ma fille. Je te le remets 38 ans après le Noël passé à Schönefeld », mentionne l'auteur à la fin de l'ouvrage, après avoir raconté son terrible parcours, de Niort à sa déportation à Ravensbrück à l'été 1944, un été puis un hiver en enfer alors que d'autres voyaient poindre le vent de la liberté…

    Entrés dans le réseau de renseignement Gallia, le plus grand réseau de la France Libre, via Jean Schlochow http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=95712  (alias Max) installé en 1943 à Niort, pourtant « remplis d'enthousiasme », raconte Hélène, elle et son mari Marcel ont été arrêtés à Niort en 1944. Du 1er juin 1944, jour de son arrestation, à son retour en France le 2 juin 1945, elle raconte son quotidien. L'horreur d'une déportation si savamment organisée, l'anéantissement quotidien dans la maladie et les puces, les grandes amitiés aussi, les échanges avec les étrangères croisées sur son chemin de croix. Jusqu'aux limites ultimes de ce que peut endurer une femme, un humain, au plus profond de sa chair.

    ...."

    Hélène Fauriat, le bouleversant témoignage

    la suite est à lire sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2014/03/07/Helene-Fauriat-le-bouleversant-temoignage-1821076#


    votre commentaire
  • Jour de noces FFL

    Jour de noces FFL

    Jour de noces FFL


    votre commentaire
  • "ETHE - Entre Ethe et Gorcy, Remi Bécourt Foch, l’arrière-petit-fils du maréchal Foch, est revenu où sont tombés son grand-père et son grand-oncle en août 14

    (...)

    Le même jour et quasiment à la même heure, le gendre du maréchal Foch, Paul Bécourt, l’époux de sa fille aînée Marie Foch, qui décède à 32 ans à Joppécourt. Ce capitaine au 26e bataillon de Chasseurs a perdu la vie à 32 ans dans les environs de Longwy.

    Fils de Marie Foch et Paul Bécourt, Jean Bécourt est le père de Remi Bécourt-Foch. Compagnon de la Libération, il est décédé en 1944. Vous avez compris que dans la famille Bécourt-Foch, la tradition militaire et sa mémoire n’est pas un vain mot. Et qu’on reverra bientôt Remi dans la région de Virton."

     

    Extrait de : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140209_00430611


    votre commentaire
  • Un sujet de France Bleu : http://www.francebleu.fr/infos/monument-aux-morts/evaux-les-bains-veut-rendre-hommage-alphee-mazerias-1322972

     

    "Il s’appelait Alphée Mazérias, il était compagnon de la libération, et il est né en 1912 à Evaux-les-Bains. La commune souhaite donc que son nom soit inscrit sur le monument aux morts.

    Le nom d'Alphée Mazieras sera sans doute bientôt ajouté sur le monument aux morts d'Evaux-les-Bains : c'est ce qu'a décidé à l'unanimité le conseil municipal le jeudi 27 février, sous réserve de l'accord de l'association des anciens combattants.

    Né à Evaux le 24 aout 1912, il a été tué en 1944 dans l'Est de la France, alors qu'il combattait au sein de la 2ème DB. Et pourtant, aucune inscription ne rappelle la mémoire d'Alphée MAZIERAS dans sa commune de naissance. Il a été oublié car sa famille a quitté notre département quand il était enfant.

    Alphée MAZIERAS est l'un des deux seuls Compagnons de la libération natif de la Creuse. L'autre était Roger Sinaud, de Grand Bourg. Un square Roger Sinaud a été inauguré dans la commune en avril 2013.

    "


    votre commentaire
  • Formulaire d’engagement des premiers Français Libres, 1940

     

    Un document decouvert sur :

    "Trésors d’archives, exposition virtuelle – réalisée par la Fondation Charles de Gaulle et les Archives nationales – qui rassemble plus de 70 documents conservés aux Archives nationales, à la Fondation Charles de Gaulle, au Musée de l’Ordre de la Libération et au service historique de la défense."

    http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Formulaire-d-engagement-des.html


    votre commentaire