•  

      

     

    Vient de paraitre « Ils sont venus par l’océan ». " de Gilles Gourgousse

     

    "Le 27 mars 1944, Biarritz est bombardée, tuant 113 civils. « Ils sont venus par l'océan » ou l'évocation d'une sombre page de notre histoire en 1944, sous l'Occupation allemande.

    Gilles Gourgousse évoque ce second roman, publié aux éditions Gascogne, comme un hommage à tous ceux qui ont entretenu « l'espoir du sursaut national et de la libération du Pays ». à Bayonne, Louis Fargue, alias Latour, agent de renseignements des forces françaises libres, couvert par un emploi d'homme à tout faire chez un artisan peintre, parvient à infiltrer les dispositifs allemands du Mur de l'Atlantique, sur la zone sud du Golf de Gascogne. À la barbe des nazis et de la Gestapo, il envoie par messages cryptés les informations qu'il a pu recueillir. Mais ses missions ne sont pas sans risque. Il mène sa vie clandestine de Bordeaux jusque dans le Béarn, mais aussi sur toute la côte basco-landaise. Il sera par exemple parachuté aux alentours de Mimizan. ....la suite sur http://www.sudouest.fr/2014/04/16/gilles-gourgousse-sera-en-dedicaces-1526950-3446.php


    votre commentaire
  •  

     

    Présentation de l'éditeur Futuropolis :

    "Dans La Promesse de l’aube, Romain Gary retrace son enfance, sa jeunesse à Vilnius (jusqu’en 1917, la ville de Lituanie Vilnius (Vilna) fait partie de l’Empire russe, elle sera ensuite polonaise sous le nom de Wilno), puis à Varsovie, en France et à Nice. Peu après sa naissance, son père les abandonne, sa mère et lui. Plus tard, il apprendra qu’il est mort d’angoisse devant la porte de la chambre à gaz. Seul avec sa mère, qui ne rêve pour lui que d’avenirs plus extraordinaires les uns que les autres, il passe ainsi la seconde moitié de son enfance sur la Côte d’azur, croisant au grès des improvisations de sa mère, un Grand Duc, un roi de Suède et des professeurs de toutes disciplines et de tous genres. Pour rien au monde, il ne voudrait décevoir les folles espérances de cette femme extraordinaire. Oui, il veut bien être danseur, enfin danseur étoile, violoniste mais virtuose bien sûr, ou alors ambassadeur et écrivain, mais une étoile de la littérature cela va sans dire. Bref, il sera extraordinaire, il sera un héros. Sa mère aime le merveilleux, et lui, il se doit de lui offrir. Lorsqu’en été 1939, la guerre éclate, et que la débâcle est un fait, il rejoint les troupes de la France Libre à Londres, laissant sa mère seule et malade. Elle, par ses courriers le suit, lui insufflant sans cesse son énergie, faisant couler par les mots le nectar du cordon ombilical. À lui, la guerre n’offre que doutes et amertumes. La Libération venue, il devient compagnon de la Libération. C’est bien, elle le voulait tant. Revenu à Nice, il découvre que sa mère est morte trois ans et demi auparavant. Elle avait chargé une amie de transmettre au fur et à mesure, les centaines de lettres qu’elle lui avait écrites les jours précédents son décès.

    Ce n’est pas peu dire que l’oeuvre de Joann Sfar est liée à celle de Romain Gary. À l’occasion de la sortie de son film, Gainsbourg, vie héroïque, il disait déjà : “J’ai passé mon temps à me dire que je faisais un film sur Romain Gary… ».
    Pour honorer le centenaire de la naissance de l’écrivain, Sfar lui rend hommage en s’appropriant une de ses oeuvres, l’accompagnant de son trait nerveux, de sa liberté de ton, et avec sa générosité coutumière.
     

    .

     



    "


    votre commentaire
  • Source : http://www.ouest-france.fr/il-raconte-lepopee-du-sous-marin-rubis-2145442

     

    "Il raconte l'épopée du sous-marin Rubis "

    Frédéric BARILLÉ. :

    "

    L'écrivain Alain Lozac'h raconte le destin d'un couple de jeunes bretons pris dans la deuxième guerre mondiale.

    Alain Lozac'h poursuit son travail de mémoire. L'auteur Briochin publie chez Coop Breizh, Les pirates de La Liberté, un ouvrage consacré aux sous-mariniers de la France libre.

    Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des Pilotes de la liberté, roman historique inspiré par l'engagement de Maurice Halna du Fretay, et « Les ailes de la fraternité », les aventures combattantes d'un breton de l'escadrille Normandie-Niemen dans le ciel soviétique.

    Le point commun entre tous ? « Le général de Gaulle les a faits compagnons de la Libération », souligne Alain Lozac'h.

    « Ils ont préféré le courage »

    Les pirates de la liberté raconte les aventures des sous-mariniers du Rubis, un poseur de mines dont l'équipage s'est illustré contre la Kriegsmarine dans les fjords norvégiens. Il s'agissait d'empêcher les livraisons de minerai de fer vers l'Allemagne et, ainsi, ralentir les efforts de son industrie d'armement.

    Les personnages principaux sont bretons. Lui embarque en 1940 sur le Rubis. Elle reste à Groix, puis résiste pendant la guerre avant d'être déportée. De retour des combats, il partira à sa recherche.

    « J'aime aborder les aspects méconnus de cette période et raconter des trajectoires extraordinaires, ajoute Alain Lozac'h. Ces gens-là auraient pu dire non à De Gaulle. Ils ont préféré le courage. »

    Les pirates de la Liberté, d'Alain Lozac'h, Éditions Coop Breizh, 142 pages, 11,90 €.

    "

     


    votre commentaire
  •  

    Source : http://www.franceinfo.fr/culture-medias/le-livre-du-jour/j-ai-rendez-vous-avec-toi-de-lorraine-a-christian-fouchet-de-lorraine-fouch-1379981-2014

    Christian Fouchet a été un gaulliste et un résistant de la première heure. Dans son nouveau livre, sa fille, la romancière Lorraine Fouchet, renoue avec son père qu'elle a perdu quand elle avait dix-sept ans. Un voyage émouvant et plein d'humour aux côtés de Saint-Exupéry, Malraux et de Gaulle.

    "J'ai rendez-vous avec toi. Mon père de l'intérieur", de Lorraine Fouchet

     " 

    Résumé : "J'ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J'ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner."

    Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d'un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s'aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd'hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence. En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d'un héros, Christian Fouchet, résistant et gaulliste de la première heure."


    votre commentaire
  •  
    "Dans le cadre des (nombreuses) commémorations du déclenchement de la Première Guerre mondiale (1914) et du débarquement américain (1944), France 3 tourne Pierre Dac : la guerre des ondes, un docu-fiction dans lequel Jean-Yves Lafesse incarne le résistant français.

    Si nous connaissons tous l'humoriste et comédien Pierre Dac (1893-1975) pour son irrésistible Schmilblick et ses sketchs en duo avec Francis Blanche (notamment), peu d'entre-nous savent qu'il fut également, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.

    Dans le cadre des (nombreuses) commémorations organisées cette année autour des deux guerres mondiales, France 3 a décidé de ressusciter l'étonnant personnage. Pierre Dac: la guerre des ondes, docu-fiction construit de nombreux extraits sonores et d'images, reviendra sur les 9 mois d'exil de l'humoriste à Londres en 1943 et son implication dans la Résistance française via Radio Londres.

    Plus surprenant, le choix de Jean-Yves Lafesse pour incarner le grand personnage. Rappelons que Lafesse, considéré comme un mercenaire de l'humour, fut au début des années 1980 et avant ses fameux micro-trottoirs, l'un des pionniers, en France, lors des débuts des radios libres (Carbone 14, Radio Nova...). Pierre Dac: la guerre des ondes est en tournage actuellement.

    Ci-dessous quelques extraits des émissions Les Français parlent aux Français et Honneur & Patrie diffusées par la France Libre sur la BBC à destination de la France occupée vers 1943; la vidéo d'un fameux sketch, Le Schmilblick, de Pierre Dac; suivie d'un best-of des micro-trottoirs de Jean-Yves Lafesse.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique